IMG_20200305_093551.jpg

05/03/2020

Formation gestion de projet et communication à Sfax

Le réseau

Le réseau Rev'ACTE (Réseau des Villes Alliées pour la Transition Energétique) est né en avril 2019 de la volonté de favoriser l'échange horizontal entre les villes engagées pour la maîtrise de l'énergie.

Ce projet, porté piloté par l'ANME avec le soutien de ses partenaires l'IDE-E et MedCités, et grâce à l'appui financier des coopérations françaises (ADEME) et suisses (REPIC), a pour objectif de faciliter la dissémination des initiatives pilotes les retours d’expérience et et les bonnes pratiques développées dans les villes tunisiennes engagées pour la maîtrise de l’énergie, tout en s’ouvrant aux expériences du bassin méditerranéen.

Concrètement, le réseau permet à ses villes membres de :

  • documenter,  valoriser et partager leurs propres expériences et profiter de celles des autres ; 

  • avancer, se former, s’informer, et découvrir ensemble des solutions innovantes ;.

  • mettre en commun, mutualiser les efforts pour développer des solutions communes ;

  • disséminer le savoir-faire acquis et les outils développés pour les rendre accessibles librement en ligne à toutes les communes intéressées, au sein et au-delà du réseau.

 

Une phase pilote (2019-2020) permet de mettre en place le réseau, de démontrer sa pertinence, de réfléchir à son évolution, animation future et sa pérennisation. Sept villes ont été sélectionnées pour participer à cette première phase : Bizerte, Mahdia, Nabeul, Sfax, Sousse, Tozeur et Tunis. Ces villes ont été choisies pour leur engagement en faveur de la maîtrise de l’énergie, leur volonté d’apprendre, de partager leurs expériences et de coopérer avec d’autres communes.

Dans cette phase initiales, 4 domaines seront traités prioritairement :

  • Écoconstruction

  • Éclairage public

  • Mobilité urbaine

  • Diversification des sources énergétiques

 

Les villes membres du réseau se sont organisées en groupes thématiques pour partager leurs expériences, les outils et documents techniques pertinents et profiter de formations communes. L'objectif de ce site est de diffuser sur une plateforme commune la base documentaire ainsi constituée, ainsi que les activités du réseau.